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Dernière discussion avant dé-confinement

Le replay : ici

C’était : « Un petit dernier pour la route »

Nous ferons bientôt d’autres réunions

Merci pour ces 55 jours passés ensemble !

 

Les conseils de « Peyo » (Pierre Pouchès, CNFTE)

Les conseils des Anglais (en Anglais)

Les conseils des Anglais (version Française) merci Alex

La vidéo de FFPLUM

Le projet de protocole (sortie confinement ministère des transports) merci Alexandre

 

UL91
Voici la carte de France des 10 stations

Le document sur la conservation de l’essence par AGPS (page 8)

Les futures dalles de l’aérodrome de Saint Pierre d’Oléron (Bergo)

L’ulm Sensation d’Olivier, que j’ai confondu avec le Fascination (pas mal non plus), regardez l’Evolution (ailes hautes et train rentrant).

 

Merci à Hugo pour sa participation, son club ACVO


Nos tableaux de bord 

Le replay : ici

Mini EFIS

Ultra EFIS AVMAP
ENGIBOX AVMAP

Garmin G5
G3x

Kanardia (ils ont une offre très vaste, font même un Autopilote)

MGL (leur site aussi moche que leurs interfaces)

Dynon (Skyview)

Oblo (pilote auto mais aussi horizon) par Flybox

Funkwerk (ils font aussi un mini EFIS)

TL-Electronics
et j’en oublie …

 

Divers

Le combo radio/transpondeur de AirAvionics

Pilote auto trio avionics 

Numéros de series des Rotax et leur potentiel ! (bulletin de service)

La chaîne et le blog de SpeedJojo

L’hélice E-Props pour le Jodel de SpeedJojo est prête, ils n’ont plus qu’à l’essayer !

Nous avions parlé de la 5 pales pour la montagne, elle est présentée par Anne dans cette vidéo.

L’adaptateur ATR 833 vers ancien câblage ATR500 dont parlait Eric



High Tech on board

Le replay : ici

ADS-B IN (recevoir les trafics)

L’anticollision vu par Easy2fly

Récepteurs Flarm+Ads-B
Air avionics 1999€ Finesse max / Powerflarm core 1600€ Finesse Max

ADS-B only
SkyEcho2 Rosetta Stratux Project (open source) dernier firmware

Garmin GDL 39 GDL 50

Flarm only (site officiel de FLARM)
PowerFlarm Pure       EagleMobile        EagleII 

ADS-B OUT (être vu)

L’ADS-B out vu par Easy2fly
Etre vu sur Flightradar24Trig TN72

Météo embarquée par satellite
Golze Engineering

 

Les Traversées Maritimes

Le replay : ici


Avant de partir :

Prendre la température de l’eau (Merci Jean-Bernard)
Site brochure SIA 
Site pour documenter vos balises Cospas Sarsat (Registre Français des balises de détresse)
La carte du terrain de Saint Florent
Le Mémo du Pilote page 17 pour les règles d’emport du canot (Jean-François)

Vous prendrez bien un peu de fluorisceine pour le dessert.

A propos des gilets de sauvetage :
Mise en garde d’Arnaud sur les gilets que nous utilisons.
Il est préférable d’utiliser des gilets « Port permanent », une sangle sous-cutale, 150N minimum

J’ai trouvé 2 fabricants « haut de gamme » : EAM et SWITLIK


Pour les utilisateurs de SDVFR un modèle à 52€
Pour les proprios de VL3 un modèle top à 499€
Pour les classes moyennes c’est celui à 145€ (Plastimo décrit par Arnaud, bien lire le descriptif, vraiment intéressant)

Georges avait aussi évoqué celui là à 215€ (Plastimo avec boucle)

Je vous parlais d’un radeau monoplace, Lionel a fait une traversée de la Réunion à Madagascar en FK9 avec celui là (Switlik)
Pour la fête des pères, demandez une sangle sous-cutale à 5€99

Voici en exclusivitéun harnais qui semble sérieux pour l’hélitreuillage.

Amerrissages forcés :
Panne à Piana, la vidéo et le livre, du même auteur 6mn23 (à lire)
Le rapport du BEA
Panne de notre ami Jean-Claude sur notre site
      




Le Vol Montagne

Le replay : ici

Merci à nos amis de Cipières qui ont bossé, pour préparer le sujet. La présentation powerpoint est à disposition ici.

Le site du PNVM 
Le site de l’AFPM 

La liste des Instructeurs montagne

L’altitude densité pour les nuls + une autre explication très intéressante, avec un super exemple sur le blog de JohanAero  (pilote 737)

La vidéo de speddjojo à la Salette (qui, vous aviez raison, ne se pose pas main droite)

Trouvé sur le site de la RTS un très chouette documentaire sur Hermann Geiger

Pour suivre la formation montagne avec Richard ou Aurélien
Pour suivre la formation avec l’équipe de Cipières : Danièle
Voici une vidéo (à télécharger 110mo),  d’un exemple du travail de Pierre Aimon, qui fait de la modélisation 3D (Des Racines et des Ailes)

Je vous invite à consulter la fiche BaseULM LF0652 du terrain et les belles vidéos :
Une finale en Savannah
Des racines et des ailes (avec de bien belles images)
Speedjojo à Cipières (très belles images de drone)


Les Cartes Aéronautiques

Le replay : ici

Au delà des cartes, nous avons évoqué plusieurs sujets très interessants. En voici les resumés et surtout les liens pour retrouver les articles ou documents :

Interventions : 
Pascal Faure à propos des règles VFR
La règle des 40km en Baptêmes

Les baptêmes rémunérés, conditions et responsabilité …

Ce que je retiens sur les baptêmes, n’oubliez pas si vous êtes assurés via la FFPLUM de remplir l’attestation qui les informes que vous faites du baptême rémunéré.
On attend de ce côté là le retour de la FFPLUM pour en savoir plus (limite de temps ou pas, 3 vols dans les 3 mois etc …)

Voici la page de la FFPLUM sur la réglementation
Une lettre d’info de la FFA sur les Baptêmes
Un article virulent mais bien écrit (2015) sur la situation à la Réunion
Un article tiré d’Ulm info 52 (2005) (intéressant)
Les 315 pages du SERA
SERA RCA3 RCA4 sur le site de la FFPLUM


Skydemon Mode d’Emploi

Replay : Partie 1 / Partie 2

Nous avons vu les points suivants :

  • Afficher la météo pendant le vol
  • Exporter une route
  • Utilisation des NOTAM
  • Etude de l’onglet Aérodromes
  • Onglet avertissements
  • Modifier une route en vol
  • Utilisation du menu direct to (menu/direct)
  • Menu retour pour inverser une route (menu/route/retour)

Pour activer le relief (réactiver une fois en vol) il faut aller dans le menu cartographie en bas à droite puis terrain/colorer le terrain.

 

Georges nous a parlé d’une multiprise idéale pour les iPad/iPhone ici.

Voici la liste des ULM autorisés en suisse là.

Nous avons parlé de récepteurs ADS-B, j’ai rédigé une fiche ici dans la rubrique « Fiches pratiques« .


Naviguer à la carte ou au GPS ?

Le replay : ici 

Pour bien naviguer il faut  :

  • une bonne carte
  • un bon log de nav
  • un bon GPS
  • Beaucoup de bon sensJacques (notre barde) a dit: « Préparer, prévaut sur l’action ! » De nombreux intervenants ont mis l’accent sur ce point, préparer sa navigation c’est essentiel !
    Ajoutons que pour faire usage d’une tablette GPS il faut parfaitement connaître son outil sous peine de se prendre un mur

Quelques liens et infos :

  • SPEEDJOJO dont parlait Danièle, son blog et sa chaîne youtube
  • 01 56 30 13 01 pour clôturer les plans de vol.
  • Stationweather pro pour lire les METAR.
  • Myradar pour le radar météo
  • Windy, sympa la vue en coupe trouvée par Bruno (seulement sur ordi).
  • Webcam, projet Cam-Aéro des webcam sur de nombreux terrains (j’avais prévu d’en parler mais j’ai oublié).

Si vous nous faites parvenir des log de nav, nous les mettrons à dispo ici


La Radio (Phraséo et Nav)

Le replay : ici

La présentation (google slide) : là

Voici quelques liens et infos en rapport avec ce que nous avons évoqué :

  • Annoncer son autonomie au premier contact,  peut être une bonne pratique.
  • Pour quitter un espace par téléphone : 01 56 30 13 01  (également clôture des plans de vol au Bourget).
  • le numéro d’urgence aéronautique.191
  • On ne doit pas dire : « nous décollons » mais « autorisé décollage »

Réglementation phraséo site DGAC 

Le guide de la phraséo en PDF (semble être le même contenu que le site DGAC) merci Bernard

Prochaine réunion mardi prochain 15h00 sur le thème que nous n’avons pas encore défini ni préparé …

A propos du FCL055

Nous avons aussi parlé du FCL055,

Eric nous a trouvé des enregistrements audio téléchargeables ici
Un guide de phraséo ici
Le guide des modifications 2017 DGAC : là 

Des fichiers et des liens en vrac (exercices, liens et autres) ici

Si cela vous amuse, vous pouvez regarder :

la vidéo de ma traversée de la manche ici

La chaîne youtube de Vincent Bazillio pour les vols aux USA : ici

La chaîne dont parlait Jean Marc : The flying reporter


Bonjour, hier nous avons fait un débat sur la panne au décollage, nous y avons aussi évoqué l’utilité ou non de la pompe électrique au décollage ainsi que de la conservation de l’essence.

Pas de replay pour ce talk !

Ici le document sur la conservation de l’essence vue par AGPS le constructeur de citernes (page 9).

Nous avons aussi fait un petit cours sur les espaces aériens juste pour nos élèves :
Replay ici.Accès à la présentation là Nous vous tiendrons au courant des prochains « Talk » via email ou sur le groupe facebook ULM3x